THOMAS BAETÉ

viole de gambe, vièle

Thomas Baeté fait de la musique dès son plus jeune âge : il étudie le violon à l’école de musique d’Ostende, sa ville natale, et y chante également dans la chorale des enfants. Après ses études secondaires, il entre au Conservatoire d’Anvers en violon, dans la classe de Vegard Nilsen. Mordu par le virus de la nostalgie, il se met à la viole de gambe, en autodidacte dans un premier temps, puis avec le soutien de Piet Stryckers. En 1997, il rejoint la classe de Wieland Kuijken au Conservatoire de Bruxelles, où il termine ses études en 2002. En marge de sa formation, ses leçons et stages auprès de Jordi Savall, Paolo Pandolfo, Sophie Watillon et Pedro Memelsdorff l’ont familiarisé plus en profondeur avec le monde de la musique ancienne et de la viole de gambe.
Thomas Baeté collabore aujourd’hui avec différentes formations, telles que, entre autres, Capilla Flamenca (Dirk Snellings), Mala Punica (Pedro Memelsdorff), Graindelavoix (Björn Schmelzer), La Caccia (Patrick Denecker), The Spirit of Gambo (Freek Borstlap). Il fait également partie des musiciens permanents de l’ensemble Roza Enflorese.
Il a participé, avec ces groupes, à l’enregistrement d’une dizaine de CD’s, et s’est produit en Amérique du Nord, du Sud, au Maroc, en Russie et dans la plupart des pays européens. 
Il est également professeur de viole de gambe et d’ensemble au Conservatoire municipal de Louvain, et à l’Académie de Musique de Woluwé Saint-Lambert.